Compte-Rendu du premier Meetup DjangAuvergne

  • Date : 15 octobre 2012
  • Lieu : Ness Pub de Clermont-Ferrand
  • Etaient présents (2 poneys motivés) : Alexis Couronne (@skitoo) et Julien Maupetit (@julienmaupetit)

Les attentes de la communauté

Lors de cette première réunion, l'ordre du jour était de définir ce que chacun attendait de la communauté Django Auvergnate.

Au delà de la dimension sociale que peuvent apporter ces meetup réguliers, les nombreux participants (sic!) ont définis les priorités suivantes :

Ouverture

Les poneys auvergnats forment le coeur de la communauté, mais celle ci n'est pas fermée aux autres professionels du secteur utilisant d'autres technologies (Ruby, JS … et peut être même PHP #trollinside).

Découverte

L'objectif de chaque meetup sera d'assister à une série mini-conférences autour d'un module ou d'une technologie qui, par soucis d'ouverture, ne sera pas restreinte à Python ou Django. Notre souhait est de découvrir ce qui se passe dans notre secteur, mais aussi d'apprendre des autres communautés ou technologies. Le lieu des meetup reste encore à définir, nous avons quelques idées, mais sommes ouverts à toute proposition spontannée.

Contribution

La communauté se fixera des projets sur le long terme. Projets qui seront envisagés sous la forme de contributions à la communauté Python/Django (voir section suivante pour les premières propositions).

Les projets de la communauté

Cette première rencontre a été l'occasion de faire une première série de propositions sur ce que pouvaient être les projets long terme de DjangAuvergne. Ont été retenues à ce jour les trois propositions suivantes:

Traduction de documentation

La première initiative pourrait être de traduire le guide des bonnes pratiques en python de K. Reitz

Découverte de modules python

Une autre idée serait de mettre en place un blog dans l'esprit de ~~http://www.bonjourmadame.fr~~ http://www.bonjourgem.com qui présente à interval régulier (quotidien ou hebdomadaire selon le nombre de contributeurs) un nouveau module python.

Formations

Dernière idée : mettre en place un programme de formation en python/django pour le proposer aux entreprises locales et centres de formation.

Communication

Au delà du compte twitter @DjangAuvergne et du channel IRC #djangauvergne sur freenode, nous sommes en train de mettre en place un blog communautaire basé sur pelican et hébergé via les gh-pages.

Comments !