DjangAuvergne est mort. Vive DjangAuvergne !

Derrière ce titre un peu tristounet se cache une réalité certaine : la communauté réunie par les derniers apéro #DjangAuvergne ne peut être uniquement identifiée aux poneys auvergnats. Notre volonté d'ouverture, nous amène donc à reconsidérer notre statut et notre communication.

Bilan des dernières rencontres

Lors de nos deux derniers apéros, les développeurs et sympathisants locaux ont répondu présents et ont adhéré à l'idée d'organiser des rencontres régulières sur Clermont-Ferrand. L'attente principale de cette cohorte de ~~geeks~~ développeurs passionnés est de mettre en place des talks très techniques autour d'outils que nous utilisons au quotidien ou qui nous passionnent, et ce quelque soit la technologie sous-jacente.

Lors de notre première rencontre, nous avions déjà mis en avant ce point comme étant une de nos priorités. Cependant, depuis le premier meetup en tête à tête avec @skitoo, les choses ont évoluées (rassurez vous, nous sommes au moins ~~100~~ 10 fois plus maintenant). Et étant donné le champ d'application des futures rencontres, nous ne pouvons demander aux Rubyistes, JavaScripteux et autres PHPistes de se reconnaître dans un poney ailé déguisé en Vercingétorix !

Il faut donc se rendre à l'évidence : l'obsolescence était déjà programmée par le simple fait de notre besoin d'ouverture. La communauté DjangAuvergne pourra toujours exister, mais les talks que nous souhaitons organiser seront portés par une entité plus généraliste.

Les futurs talks

Pour la prochaine rencontre de février, nous allons organiser une première série de conférences. Concernant le format de ces présentations, sont ressortis de nos discussions les points suivants :

  • Liberté : le format est établi par la communauté pour la communauté, aucunes contraintes (date, récurrence, lieu) ne nous sont imposées.
  • Organisation : un comité de pilotage de 3 ou 4 bénévoles sera nommé pour sélectionner les talks (où plutôt supplier à genoux de futurs speakers), réserver la salle et orchestrer le bon déroulement de chaque événement.
  • Durée : chaque événement durera environ une heure avec une série de 4 intervenants (10 minutes de présentation et 5 minutes de question). Chaque présentation doit être succincte et amener à la discussion lors de l'apéro qui suivra.
  • Inscription : afin d'organiser au mieux les événements, les participants devront s'inscrire au préalable. Nous pensons que maintenir un maximum de 50 participants serait profitable pour tous.

Toi lecteur, contribue !

Si cette initiative t'intéresse, nous t'invitons, toi lecteur, à proposer un nom pour cette nouvelle entité qui devra organiser les futurs "bougnat talks". Alors écris nous ton idée en commentaire de ce billet ou tweet avec le hashtag #DjAvnTalks.

Une fois que nous aurons trouvé un nom, la liste de diffusion, nom de domaine, etc. suivront. Nous attendons ton retour !

Bien à toi.

Julien

PS : s'il est incomplet ou complètement fallacieux, ce billet peut être modifié sur le repository GitHub du blog.

Comments !